Le programme

Vendredi 11 Octobre 2019 (Découverte de la Corse)

Découverte de l'arrière pays ajaccien ( forêt de Zipitoli ) et du village de Bastelica (ses traditions, son patrimoine et surtout son personnage historique,Sampiero Corso).

Visite du village avec le train touristique U Trinighellu puis chants corses à l'église du village

En fin de visite vers 13h001, spuntinu (collation) à base de produits de la région (charcuterie, fromage et vin).

Après le repas, transfert à Ajaccio pour la visite guidée des vieux quartiers historiques : la place Foch avec l’Hôtel de Ville, la Maison Bonaparte et la Cathédrale (durée environ 1h30 - entrées non incluses).

En fin d'après-midi, relève de la garde de l'Empereur et rendez-vous à la Mairie

Samedi 12 Octobre 2019 (Matinée fédérale – Rencontres généalogiques)

Organisation à partir de 10h00 d'une matinée fédérale dans le grand auditorium  du Palais des Congrès d'Ajaccio.

Organisation à partir de 10h00 des Rencontres Généalogiques dans le hall d'exposition Napoléon Bonaparte.

Déjeuner sous forme de mange debout au Palais des Congrès. 

14h00 Conférence de Monsieur André Flori président de Corsica Genealugia sur le thème  « Les particularites des recherches généalogiques en Corse ».

16h00 Conférence de Monsieur Antoine Marie Graziani, professeur des universités, sur le thème  « Napoléon Bonaparte, ses origines, ses liens familiaux ».

Soirée avec repas corse

Dimanche 13 Octobre 2019 (Scontri genealògichi - Rencontres généalogiques)

Organisation entre 10h00 et 18h00 des Rencontres dans le hall d'exposition Napoléon Bonaparte.

10h00 Conférence de Monsieur Christian Granger, président de l'Association d'Etude Historique et de Recherche de la Cavalerie Impériale, sur le thème « Ces unités et leurs membres (composition et évolution du recrutement) »

Déjeuner sous forme de mange debout au Palais des Congrès. 

14h00 Conférence de Monsieur Michel Vergé Franceschi, professeur des universités, sur le thème «  Sampiero Corso, ses origines, son œuvre, sa descendance »

16h00 Conférence de Monsieur Didier Ramelet Stuart membre de Corsica Genealugia sur le thème « Les apports de l’ADN dans la recherche de l’origine des Stuart de Corse ».

 

Le samedi et le dimanche nos visiteurs pourront partir à la découverte d’Ajaccio en petit train, des îles sanguinaires, visiter la maison natale de Napoléon ou le Musée Fesch. Ces monuments et le départ de ces visites se trouvent à moins de 10 minutes à pied du Palais des Congrès.

 

 

1 En fonction du nombre de participants, il faudra peut-être faire des groupes en décalage, certains commenceront par Bastelica et d'autres par la visite d'Ajaccio et vice et versa, mais tous se rejoindront à Bastelica pour la collation.