Le programme

Vendredi 11 Octobre 2019 (Découverte de la Corse)

Découverte de l'arrière pays ajaccien ( forêt de Zipitoli ) et du village de Bastelica (ses traditions, son patrimoine et surtout son personnage historique,Sampiero Corso).

Visite du village avec le train touristique U Trinighellu puis chants corses à l'église du village

En fin de visite vers 13h00, spuntinu (collation) à base de produits de la région (charcuterie, fromage et vin).

Après le repas, transfert à Ajaccio pour la visite guidée des vieux quartiers historiques : la place Foch avec l’Hôtel de Ville, la Maison Bonaparte et la Cathédrale (durée environ 1h30 - entrées non incluses).

A partir de 18h10 Ravivage de la flamme de la Légion D’Honneur, relève de la garde de l'Empereur puis réception  à la Mairie

Samedi 12 Octobre 2019 (Matinée fédérale – Rencontres généalogiques)

10h00 : Inauguration du 25ème salon et congrès national de Généalogie

Organisation à partir de 10h45 d'une matinée fédérale dans le grand auditorium  du Palais des congrès d'Ajaccio.

Organisation entre 10h45 et 18h00  des Rencontres Généalogiques dans le hall d'exposition Napoléon Bonaparte.

13H45 Conférence de Monsieur André Flori président de Corsica Genealugia sur le thème « les particularités des recherches généalogiques en Corse ».

15h15 Conférence de Monsieur Michel Vergé Franceschi, professeur des universités, sur le thème « Sampiero Corso, ses origines, son œuvre, sa descendance »

16h45 Conférence de Monsieur Marc Margarit, président de l’association ancêtres italiens sur le thème « Comment rechercher ses ancêtres. Conseils pratiques »

 

Dimanche 13 Octobre 2019 (Scontri genealògichi - Rencontres généalogiques)

Organisation entre 10h00 et 18h00 des Rencontres dans le hall d'exposition Napoléon Bonaparte.

10h30 Conférence de Madame Valérie Arnold-Gautier et Monsieur Christian Granger, Président de l'Association d'Etude Historique et de Recherche de la Cavalerie Impériale, sur le thème « Penser histoire croisée : approche généalogique des registres de contrôle de troupe au travers de l’exemple du 10è régiment de cuirassiers »

14h00 Conférence de Monsieur Antoine Marie Graziani, professeur des universités, sur  le thème  « Napoléon Bonaparte, ses origines, ses liens familiaux ».

15H45 Conférence de Monsieur Didier Ramelet Stuart membre de Corsica Genealugia sur le thème « Les apports de l’ADN dans la recherche de l’origine des Stuart de Corse ».