Pourquoi un congrès de généalogie en Corse

2019 sera l’année où l’on fêtera le 250ème anniversaire de la naissance à Ajaccio de Napoléon Bonaparte mais également celle du XXVème Congrès National de Généalogie.

Aucun congrès national de Généalogie ne s’étant encore tenu en Corse, Corsica Genealugia a souhaité profiter de cette année symbolique où l’on commémorera l’anniversaire de la naissance de l’Empereur pour faire découvrir notre île et notre région en organisant le XXVème Congrès National de Généalogie.

 

image002.png

 

 

L’événement s’y déroulera du 11 au 14 octobre 2019 à Ajaccio au Palais des Congrès. Pendant toute la journée du 11 octobre 2017, des excursions permettront de découvrir la ville impériale et sa magnifique région.

 

 

image005.jpg

image007.png

LA CORSE : UNE HISTOIRE, UNE CULTURE ET UNE GENEALOGIE PARTICULIERES

 

La Corse, c’est une histoire, une culture, une gastronomie mais aussi une généalogie particulière. C’est pourquoi toutes les activités proposées à l’occasion de ce congrès auront pour objectif de vous faire découvrir cette île que les grecs appelaient déjà Kallisté c’est-à-dire la plus belle.

Commençons par Ajaccio, la ville qui accueillera le congrès.

Ancien préside génois fondé en 1492, Ajaccio faite capitale administrative de la Corse par le plus illustre de ses enfants, Napoléon Bonaparte, est une cité historique et une ville impériale fière de son patrimoine architectural.

Haut lieu de la culture, de la gastronomie et des loisirs, la ville impériale se révèle au visiteur entre ruelles et remparts, dévoilant à nos yeux son prestigieux musée, sa citadelle génoise et sa cathédrale.

La région ajaccienne se distingue aussi par son climat, la variété de ses paysages, ses plages de sable fin, ses villages pittoresques, la beauté de son environnement et son art de vivre méditerranéen.

 

image008.png

 

image009.png

 

image010.png

 

image011.png

 

Ainsi la cité historique d’Ajaccio est le cadre idéal pour découvrir l’histoire de la Corse et de ses autres personnages illustres tels Arrigo Bel Messere, comte de Corse du XIème siècle qui fut l’un des ancêtres des seigneurs corses de Cinarca ; Sambucuccio d’Alando, chef des révoltes populaires du XIVème siècle qui mirent fin au pouvoir des seigneurs dans le Deça des Monts en détruisant tous leurs châteaux et qui aboutirent à la création du système plus démocratiques de la « Terra del Comune di Genova » ; plus près de nous, Sampiero Corso, chef militaire du XVIème siècle ayant combattu Gênes en Corse ; et bien sûr au XVIIIème siècle, Pascal Paoli, homme des Lumières, patriote, général et chef de la nation corse indépendante.

Une place particulière sera faite au chroniqueur Giovanni della Grossa qui vécut au XVème siècle et qui fut le premier des généalogistes corses. Dans sa chronique, il raconte l’histoire de la Corse depuis l’origine jusqu’à son époque, et établit la généalogie des familles corses jusqu’au mythique chevalier romain Ugo Colonna.

La ville d’Ajaccio, qui abrite un dépôt des archives de la Collectivité de Corse, est enfin l’endroit idéal pour découvrir comment se font les recherches généalogiques en Corse. En effet la spécificité des sources insulaires rend ces recherches sensiblement différentes de celles pratiquées dans les autres régions de l’Hexagone Toutes ses spécificités vous seront présentées lors des conférences programmées à l’occasion de ce congrès.